Cours d'arts martiaux en Rhône-Alpes : Art interne : Bagua Zhang enseigné par maître SUN Fa à Lyon

Maître SUN Fa enseigne le Bagua Zhang, art martial interne chinois, comme le tai ji quan (tai chi chuan) à l'académie Tian Long, Lyon1

Maître SUN Fa enseigne le Bagua Zhang, art martial interne chinois, comme le tai ji quan (tai chi chuan) à l'académie Tian Long, Lyon1

cliquez sur les images pour les agrandir


Retour

Art interne : Bagua Zhang enseigné par maître SUN Fa à Lyon

Le Bagua Zhang- ou "boxe des huit trigrammes"- fait partie des arts martiaux internes au même titre que le Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan).

Il est apparu sous la dynastie Qing, grâce à maître Dong Hai Chuan, au 19ème siècle.

Maître SUN Fa a été formé par Maître Zu Guei Tin.


Ce style comprend 8 façons de placer la paume des mains et 8 directions pour les déplacements. Comme pour le Taï Ji Quan, la défense cache l'attaque dans les mouvements. Il s'agit de détourner l'attention de l'adversaire, en changeant constamment de directions et en tournant autours de lui.

Cette pratique exige beaucoup d'habileté et de rapidité, acquises grâce à une bonne synchronisation des jambes et des bras et grâce à la variation constante des mouvements entre des pôles opposés comme : simple-main/double-main, dans le courant/à contre-courant, vitesse lente/rapide, hauteur variable haut/bas qui imitent la vague.

On décrit la forme du corps : souple et puissant comme les noeuds du boa, la main rapide comme le vent dans les ailes du moulin, le déplacement comme le tournoiement de l'aigle, le regard vif comme le singe.

Cet art martial comprend taos et combats et utilise principalement comme armes : le sabre et" le double couteaux de la lune".

Maître SUN Fa enseigne cette pratique à Lyon, 2 rue Royale, 69001, en cours particulier comme beaucoup d'autres style chinois internes et externes. Il enseigne également 1WE/mois à Paris. Pour le joindre, tél : 06 09 51 36 98.