Cours d'arts martiaux en Rhône-Alpes : Art interne : le Xing Yi Quan enseigné à Lyon par Maître SUN Fa

Xing Yi Quan par maître SUN Fa, art martial interne comme le Tai Ji Qua (Tai chi chuan) enseigné à l'Académie Tian Long

Xing Yi Quan par maître SUN Fa, art martial interne comme le Tai Ji Qua (Tai chi chuan) enseigné à l'Académie Tian Long

cliquez sur les images pour les agrandir


Retour

Art interne : le Xing Yi Quan enseigné à Lyon par Maître SUN Fa

Le Xing Yi Quan est un art martial interne des plus anciens.
Son nom : "Boxe qui harmonise le corps et l'esprit" décrit l'objectif de cette pratique. Il a été fondé sous la dynastie Song, par le général Yue Fei, et s'est développé favorablement au milieu du 17ème siècle. Il imite les mouvements de 12 animaux : dragon, tigre, singe, cheval, coq, aigle, serpent, ours...

La particularité du Xing Yi Quan est la concentration de la force qui est cachée et explose dans l'attaque. C'est pouquoi on l'appelle aussi le Poing de forces, car toutes celles-ci convergent en un point. Cette force résultante est issue des" racines" et de la coordination du pied avec la main, du coude avec le genou, de l'épaule avec la hanche.

Le Xin Yi Quan se dénomme également " le Poing des 5 éléments" (eau, bois, métal, terre, feu) dont les principes philosophiques sous-tendent la pratique. Il s'agit de concilier le "Qi" (énergie) inné avec le "Qi" acquis, la force mentale avec la force musculaire, l"interne" avec "l'externe".

Il s'exerce sous forme de combats et de taos, à mains nues ou avec armes : sabre, épée, bâton, lance.

Maître SUN Fa enseigne cette pratique en cours particulier, au sein de l'Académie Tian Long, 2 rue Royale, Lyon. Il enseigne également 1WE/mois à Paris.

Pour le joindre, tél : 06 09 51 36 98